La yourte du Tympan

01

Enfin une salle pour l'asso!

Enfin une salle pour le jazz et les musiques improvisées dans l'agglomération caennaise!

Yourte du Tympan au château

Il faut savoir que l'association à l'origine a été créée dans cet optique. En effet, une bande de musiciens bien dynamiques dont faisait partie Nicolas Talbot et Jean-Benoit Culot est allée faire un tour au Crescent à Macon où ils ont trouvé une effervescence absolument fabuleuse. Ils sont revenus gonflés à bloc et se sont lancés dans l'aventure collective associative.


Nombreux projets de salle ont été imaginés (des bars, un local SNCF, un bâtiment écologique, une location chez un particulier...) mais pour différentes raisons, ces projets n'ont jamais pu voir le jour malheureusement. Suite à la vacance du 24 rue Bretagne, l'équipe s'est décidée à prendre le taureau par les cornes et faire en sorte que le Tympan voie le jour.


La yourte répond à de nombreuses problématiques :

le coût : beaucoup moins cher qu'un bâtiment en dur, les finances de l'association peuvent le supporter (20 000€)

la jauge et les normes de sécurité : avoir une jauge inférieure à 50 place nous permet d'avoir énormément moins de contraintes de sécurité (rassurez vous, on est aux normes!). Et si jamais nous devions faire jouer un spectacle à très gros succès, nous ferions 2 soirées consécutives.

être chez soi : ne plus dépendre d'autrui était un voeu cher. Cela nous permet de bénéficier de rentrées économiques non négligeables et de ne plus se casser la tête pour trouver une salle et une date qui correspondent aux disponibilités des artistes.



Nous espérons que les musiciens de jazz et musiques improvisées (et autres musiques acoustiques) s'empareront de cette yourte et en feront un bel outil dévoué à la création musicale!

structure intérieure de la yourte
structure intérieure de la Yourte du Tympan